La chambre à coucher, une bulle de bien-être pour votre couple ?

Dernière mise à jour : 14 sept.


Flore, décoratrice intérieur Bordeaux

Aujourd’hui je réponds à cette question :


Et si la chambre avait sa part de responsabilité dans notre couple ?

Décoration chambre parentale

Alors je vais répondre immédiatement à cette interrogation : OUI !

Cela va même être un atout indispensable.


Souvent la chambre à coucher va être l’une des pièces les plus négligées en terme de décoration car, il s’agit de l’espace où nous allons principalement y dormir. On aura les yeux fermés alors pourquoi prêter une attention particulière à son visuel ?


Cependant, elle ne doit pas être laissée au hasard. C’est dans cette pièce que l’on se ressource, que l’on recharge les batteries, que l’on se retrouve dans notre intimité.


« Montre-moi ta chambre et je te dirais quel couple tu es ».

Cette pièce est inconsciemment l’extension de notre couple, le symbole de notre intimité


Alors je vous arrête tout de suite, on ne va pas tomber dans les clichés graveleux, bien au contraire. L’idée est de vous orienter sur une décoration facile à mettre en place qui feront du bien à votre couple.

Céline Vendé

Et pour nous éclairer, je me suis entretenue avec Céline Vendé, Sexologue-thérapeute à Bordeaux, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.






Règle n°1 : on favorise un bon sommeil.


Nous avons 2 fonctions essentielles dans la chambre : le sommeil, et l’intimité.

Or, le sommeil est essentiel pour l’intimité du couple.


Chambre confortable

Donc, avant même d’aborder le côté déco de la chambre, il faut prêter une attention particulière à ce qui va favoriser un sommeil réparateur et générer des émotions positives dès le réveil !



Pour un sommeil de qualité, on met en place en priorité :

  • Un lit spacieux (si possible, min. 160 cm) pour que chacun ait sa bulle

  • Un matelas, des oreillers, une couette, adaptés à nos besoins, quitte à avoir chacun les siens ou dépareillés




Et parfois, il vaut mieux séparer la phase sommeil avec 2 chambres séparées (non, non, ce n’est pas un truc de vieux de faire chambre à part !), pour avoir chacun son espace et se donner RDV dans la chambre de l’un ou de l’autre.



Règle n°2 : on mise sur un aménagement épuré


On commence tout d’abord par bien réfléchir à l’isolation thermique et phonique de la chambre. Alors on évite au maximum les chambres sans porte ou à porte coulissante. Et lorsque l’on est en studio, on peut se créer des séparations avec des cloisons modulables, des étagères, des claustras …


Pour un sommeil en toute légèreté, on évite de surcharger la pièce.


Chambre épurée

# On épure sans pour autant tomber dans l’austère.

  • Un lit avec une tête de lit (rassurant), 2 oreillers (même si on est seul), 2 tables de chevets avec tiroirs

  • Un fauteuil confortable, éventuellement une console pour poser de la déco

  • Et si le rangement des vêtements se fait dans la chambre, on évite une grosse armoire oppressive et on mise sur un dressing fermé





# On décore par paire !

  • Le cerveau aime la symétrie, il est donc apaisant pour le regard et réconfortant pour la personne de décorer en double

  • Même si on est célibataire, cela renvoie l’information qu’une autre personne peut intégrer sa vie


# On meuble “enveloppant”

  • Pour favoriser l’esprit cocooning de votre chambre, on sélectionne des meubles avec des formes enrobantes, évolutives.



Règle n°3 : on décore pour faire du bien à notre couple


Et avant tout, qu’est ce qui ne fait pas de bien à notre couple : la charge mentale !


Alors exit, l’étendoir avec la pile de vêtements à plier, le dressing ouvert mal rangé, la pile de dossier à traiter pour le lendemain …

Tout ceci va générer des pensées parasites qui vont nous détourner de la fonction sommeil ou de l’autre fonction de l’intimité du couple.


Vous l’aurez compris, on libère l’espace et on mise sur des éléments décoratifs apaisant et stimulants pour le couple.



# Les couleurs


Tout comme l’aménagement, on évite de surcharger cette pièce en termes de teintes.

On mise plutôt sur des nuances plutôt douces, naturelles, chaleureuses.

Voici quelques nuances à la loupe :


Chambre bleue et bois
  • Les verts et bleus peuvent être intéressants s’ils sont choisis dans des nuances profondes. Mais pensez à les réveiller et les réchauffer avec des matériaux chaleureux comme du chêne naturel


  • Les gris sont les nuances les moins stimulantes pour les couples (sorry 50 nuances de Grey), car connotées tristes. Si on recherche de la neutralité, on mise plutôt sur des beiges et blancs chauds, et on joue avec les matériaux et textures naturels pour éviter l’ambiance aseptisée


Chambre terracotta
  • Vieux rose, terracotta peuvent être un bon compromis car nous sommes dans la douceur, dans le naturel avec une pointe de rouge stimulant. Et pour ceux qui ont peur de tomber dans l’effet chamalow, n’hésitez pas à jeter un œil à cet autre article sur la décoration rose


  • On évite les couleurs vives en toile de fond mais plutôt par touches, pour réveiller l’ambiance. Les teintes foncées ne sont pas non plus idéales car peuvent plomber l’ambiance

  • Et notre couleur de l’année alors ? Eh bien, le Very Peri a tout à fait sa place dans une chambre car les nuances de mauve sont idéales pour les rapprochements de couple ;). La couleur n'étant pas la plus facile à assumer, on peut l'utiliser par touches grâce aux accessoires !



# Les matériaux

  • J’ai déjà un peu spoilé plus haut, mais les matériaux naturels ont la côte pour notre chambre idéale pour le couple . Sans tomber dans le total look "petite maison dans la prairie", on mise sur un sol en parquet massif, chaud sous les pieds, des lampes en osier, des portes de placard en cannage... les possibilités sont infinies ! Ici une ambiance Wabi-Sabi - qui prône la simplicité, le naturel, le rustique et la beauté de l'imperfection - peut être idéale !

Chambre Wabi Sabi

  • On privilégie les textures douces pour le linge de lit comme le satin de coton, le velours ou le lin lavé pour les tapis, les revêtements de fauteuil …


  • On évite tout ce qui est métal et tout ce qui donnera un ressenti froid. Si vous avez un carrelage dans votre chambre, couvrez-le avec un tapis bien douillet.


# La Lumière


La lumière aura une grande importance dans la décoration de votre chambre, pour votre sommeil et votre couple.L’idéal est d’avoir plusieurs sources de lumière qu’on pourra moduler selon la fonction que l’on souhaite donner à la chambre.

  • Une lumière diffuse pour les moments de circulation (stop au spots !)

  • Une lumière plus ponctuelle, comme des liseuses, pour la lecture

  • Des points lumineux à faible rayonnement plus subjectifs : guirlandes lumineuses, led dans les corniches, lampes posées au sol qui éclaire un pan de mur … On reste dans un esprit tamisé et flatteur



Règle n°4 : on ne tombe pas dans les pièges !


Maintenant que vous êtes au taquet sur la chambre à coucher parfaite pour votre couple, il ne faudrait pas tout ruiner avec un malheureux faux-pas !


Guide des pièges auquel vous n’auriez pas pensé !


  • Les miroirs ! Il peut être intéressant d’en mettre dans une chambre : modeler les volumes, créer des jeux de lumières, ... . Mais en terme d’énergies cela ne créera pas un environnement propice au sommeil. Donc, si vous souhaitez absolument mettre un miroir, pensez à le couvrir pour la nuit


  • Le bureau avec les écrans et tutti quanti. Qui dit bureau, dit travail … je vous laisse deviner la suite si vous avez bien suivi …

Si un bureau est indispensable dans cet espace, l’objectif et de le rendre le plus invisible possible une fois la journée de travail terminée.


  • Les vieux draps à motifs beaucoup trop marqués, rêches et troués… Cela n’a l’air de rien mais investissez dans un beau linge de lit, en accord avec votre décoration, à matière naturelle, doux, pour que le contact avec la peau soit agréable


  • L’accessoirisation ! On y pense pas forcément, mais on privilégie tout ce qui concerne la thématique du couple.

- On évite les photos des enfants et de la belle-mère par exemple

- Également dans le choix des tableaux, on mise sur des visuels qui renvoient une symbolique positive, sensuelle, plurielle. Donc, on range au placard cette photo de personne seule dans le désert, de pluie qui tombe, de crevasse ...


  • ... Et un sommier qui grince, des rangements au-dessus de la tête qui peuvent charger notre esprit, des plantes à odeur trop marquées ou piquantes ...




Allez, au dodo les asticots ... ou pas ;)

Flore Huguet, décoratrice d'intérieur à Bordeaux







Crédits photos supplémentaires :

Photo 1 : (C) Flore HUGUET Intérieurs

Photo 2 : (C) Studiovea.de

Photo 3 : (C) Maison Blancoton

Bloc Photos 4 à 9 : Alinéa - Drawer - Shutterstock - Archizine - Wabi Home - Asplund pour The Conrad Shop

Photo 10 : (C) Atelier Daaa - Vu sur Côté Maison

Photo 11 : (C) I.Phinimg

Bloc Photos 12 à 17 : Papier Peint Hovia - Bougie et Vase Octaevo - Fauteuil Bross - Miroir Petite Friture - Affiche Juniqe

Photo 18 : (C) yana_design_home

Bloc Photos 19 à 21 : Pipcke - I Phinimg - Wattpad

Bloc Photos 22 à 24 : Vu sur CTendance - Mon Concept Habitation - Dessine Ton Meuble.fr






151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout