La déco noire, une idée lumineuse ?

Dernière mise à jour : 14 sept.




Souvent lorsque j’évoque avec mes clients les couleurs, ils me répondent « surtout pas de noir, c’est d’un triste et je veux que ma pièce soit lumineuse ».


Et si au contraire, le noir égayait votre intérieur et apportait une belle perspective qui met en lumière vos espaces ?

Cuisine noire

(C) Mobalpa

Mur noir

(C) Flore HUGUET Intérieurs



Un tableau noir ou le noir comme un tableau ?


Nous avons tous connu dans notre vie d’écolier les tableaux noirs, avec la craie qui griiiince à nous les faire détester pour toujours ? Et si je vous disais que non seulement, ce n’est pas réservé aux enfants et qu’en plus, c’est ultra canon en déco ?


  • Appliquée aux murs, la peinture tableau noir permet de vous créer un mur d’expression libre ludique tout en état résolument déco.

Et les traces de craies effacées sur la peinture rendent un effet très nuancé unique dans un style industriel. L’esprit brut peut ensuite être contrebalancé par la douceur du bois ou des textiles naturels. Pour les plus audacieux, osez le mur de la chambre, d’un escalier ou du salon ! Effet wahou garanti !

Chambre noire

Source Pinterest - Vu sur Clem Around The Corner



Pour les plus timides, la peinture tableau noir peut être appliquée dans les petits espaces, comme les toilettes ou sur un pan de mur dans une chambre d’enfant ou une cuisine.

Mur tableau noir

(C) Home Designing.com


  • Si le côté “traces de craie” vous chagrine, vous pouvez opter pour la peinture noire classique. Appliquée comme un cadre ou sur tout un pan de mur, elle mettra en valeur votre décoration, jouera des profondeurs avec les miroirs, et les ombres des luminaires posés à proximité apporteront une douce dynamique à votre mur.

Décoration noire

(C) Flore Huguet Intérieurs



Insufflez un vent de modernité grâce au noir


Une décoration réussie est pour moi avant tout un équilibre maitrisé. Mixer entre les codes contemporains et les touches vintage permet de créer un intérieur chaleureux, fonctionnel et avec une âme.

Donc, avant d’aller remplacer tous vos meubles de famille et de cacher tous les détails du passé de votre maison, pensez au pouvoir de la couleur noire ! Même par touches, le noir peut transformer à lui seul un intérieur


Voici quelques idées :

  • En relookant le désuet. Si la teinte n’est plus d’actualité, n’hésitez pas à repeindre vos meubles anciens ou votre cuisine vieillotte, ou à changer les poignées, les pieds, la robinetterie par des références plus modernes, en métal noir mat par exemple. Ces détails feront toutes la différence.

Peinture meuble en noir

Source Pinterest - (C) Made In Meubles


  • Vous pouvez aller encore plus loin en repeignant en noir un escalier au look passé ou sans âme particulière. Soudainement, votre intérieur paraitra plus moderne et avec beaucoup de cachet sans grand investissement !

Escalier noir

(C) Cecilia Moller



Et si on osait le total look noir ?


La petite robe noire est le comble du chic, intemporelle à souhait et résolument sublime. Alors pourquoi pas en déco ?


  • Créez des boites noires dans les petits espaces de passage. Entrée, cage d’escalier, WC, ces zones où nous sommes en mouvement ou peu de temps sur place sont les espaces parfaits pour oser le noir du sol au plafond. Cela va créer une vraie personnalité à une pièce qui peut souvent être oubliée.

(C) Flore HUGUET Intérieurs


  • Le total look noir peut aussi être utilisé pour créer un beau décroché visuel à une zone en particulier dans un grand espace, comme un coin bureau dans un salon ou une cuisine ouverte. En créant ces espaces dans l’espace, le noir apportera du rythme à votre intérieur.


Cuisine boite noire

(C) Flore Huguet Intérieurs


  • Et pour un rendu intimiste et très audacieux, osez le total look dans une pièce dédiée au repos, ou à la concentration. Le must ? Repeindre tout en noir une pièce moulurée du sol au plafond, pour un effet tellement contemporain tout en gardant les codes du passé.

Total look noir

Source Pinterest - Vu sur PlaneteDéco.fr


Et tout comme la petite robe noire, c’est l’accessoirisation qui mettra la touche finale et qui magnifiera votre ensemble. Alors on n’oublie pas de jouer avec les miroirs, des tableaux, des accessoires colorés et contrastés pour créer un joli ensemble lumineux (oui oui !)

(C) Photo de gauche : Desenio - Photo de droite : Vu sur Pinterest



Le noir pas noir !


Tout comme le blanc, il existe une multitude de noirs, qui vont apporter plus ou moins de nuances selon le revêtement ou la finition. Et oui, le noir peut être chaleureux, le noir peut être coloré, le noir peut être nuancé, le noir peut être lumineux ! Alors on s’amuse avec cette palette, petit guide pour faire les bons choix


  • Le noir et la matière. Même si j’en parle ici plutôt en peinture, il est très intéressant de mixer les matières et jouer sur les textures. Les nuances du béton ciré, les veinages du bois brulé, la brillance du métal, mais encore la subtilité du terrazzo, la luminosité des zelliges, la pureté du Solid Surface, l’élégance du marbre… la liste peut être très longue, autant de possibilités, de combinaison pour apporter encore plus de rythme et de sophistication à votre pièce.

De Gauche à droite - (C) Bloglovin - (C)Pinterest - (C) Vu sur Paperblog


  • Quelle finition en peinture ? Je suis une inconditionnelle du mat, qui va envelopper votre pièce de douceur tout en gommant les aspérités. Mais attention aux petits doigts qui trainent, cela peut vite être contraignant à l’entretien. Le satiné reflètera la lumière et aura l’avantage d’être plus facile à nettoyer, idéal pour les pièces de passage. Pour un entre-deux réussi, misez sur le velouté !

Chambre noire enfant

(C) Pinterest - Vu sur Ipinimg.com


  • Les associations avec le noir. Le noir va illuminer votre décoration. On mise sur les contrastes forts, que cela soit avec la couleur ou les matériaux. Côté couleur, on contrebalance la rigueur du noir avec la douceur des pastels, un blanc très photographique, ou des tons neutres pour un rendu plus intemporel. Côté matériaux, quoi de plus beau qu’un chêne naturel associé au noir ? Ou pour les plus élégants d’entre nous, effet wahou garanti avec le combo noyer-noir !

Déco noire et pastel

(C) Pinterest - Vu sur Archzine

  • Les noirs colorés vont apporter une touche nuancée subtile qui donnera encore plus de rythme à votre intérieur. Il en existe énormément mais s'il ne fallait en citer que 3, je choisirais en priorité des Made In France, respectueuses de notre intérieur et de l'environnement.

De gauche à droite : Pialousse de Argile Peintures, avec une pointe de vert, Laggua de Colibri Peintures, avec des nuances bleues et Dark Side de Blime Paris, très doux et légèrement bleuté



Alors finies les idées noires sur le noir ? Prêt à voir la vie en Rose ?



Belle journée !


Flore







Copyright Pinterest sauf visuels Flore Huguet Intérieurs


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout