PETIT GUIDE AU MASCULIN POUR ASSUMER SES ENVIES DE ROSE EN DÉCO
Saviez-vous qu'au XII° siècle le rose était associé à la garde robe des petits garçons ?
C'est vers 1930 que les choses se sont inversées et aujourd'hui, même si on essaye d'arrêter de mettre un genre sur tout, le rose reste pour la majorité d’entre nous une couleur réservée à une cible féminine. La couleur a réussi à percer dans la mode, mais en décoration, les envies de rose peuvent être plus difficiles à assumer pour la gente masculine car nous sommes dans quelque chose de plus pérenne.
Le rose est la couleur de la séduction mais également de la douceur, du calme, de l’intimité. Un brin régressive, cette couleur nous rassure et nous apporte confort tout en étant raffinée.
Alors pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas profiter de telles vertus ?
Mais il est encore (et malheureusement) difficile de s’affranchir complètement des codes masculins / féminins, donc nous allons voir comment créer une déco rose dans laquelle nos hommes pourront se projeter.
Principe n°1 : on choisit un rose approprié
Comme pour toutes les couleurs, il existe de nombreuses nuances de rose. Pour éviter de tomber dans un univers trop girly, on va éviter de choisir un rose trop vif et on va choisir une teinte qui tire davantage vers une couleur neutre. On dit oui aux vieux roses, aux roses pâles et poudrés, aux roses terracota.
Et dans le choix des finitions et textures, on cherche à minimiser les reflets et on va privilégier le brut, l'authenticité. Pour la peinture, on choisira une finition plutôt mate que satinée, dans les matériaux, pourquoi pas s'orienter vers un béton au accents rosés, et dans le textile, on privilégiera les matières naturelles tels que le lin.
Source Pinterest (C) Maison Blanc Coton
Principe n°2 : on l’associe à des couleurs sourdes
Une couleur sourde est une couleur qui reflète peu la lumière, et dans notre cas, elle va nous permettre de mettre en valeur notre Rose :
Avec une teinte claire (gris perle, beige par ex.), cela va créer un esprit très cocooning
Source Pinterest - Vu sur I.Pinimg
Avec une teinte foncée, pour un intérieur résolument élégant
Source Pinterest - (C) Bold Casablanca Collection
Avec des teintes brunes pour un rendu très naturel, comme un retour aux sources
Source Pinterest - Vu sur le blog de Rhinov
Dans tous les cas, il faudra garder une nuance dominante et les autres par touches.
Principe n°3 : on contraste la douceur du rose
Le rose étant de base une nuance très douce, on va chercher à équilibrer l’ensemble grâce à l’apport de lignes droites dans la décoration.
Par l’architecture des lieux avec des claustras, verrières atelier, des soubassements rectilignes réguliers
Dans la décoration murale avec des tableaux et miroirs de format rectangulaires
Par le mobilier et l’accessoirisation avec toujours des lignes rigoureuses plutôt qu’arrondies : textile aux motifs graphiques, angles saillants
Même jusque dans le choix des plantes, où l’on va préférer un cactus bien droit plutôt qu’un Pilea tout en ovales.
Sources Pinterest - En haut (C) Adobe Stock - 2mmedia
En bas : Vue sur Clem Around The Corner
Principe n°4 : on choisit des matériaux bruts
Alors oui, même si on sait qu’un homme peut être très sophistiqué, on va pour autant choisir d’associer notre décoration rose avec des matières et matériaux dans leur état (presque) primitif. On va donc s’orienter vers des matériaux tels que le béton, le cuir, le métal, le minéral, que l’on va retrouver aussi bien au sol, aux murs que dans l’architecture ou le mobilier.
Sources Pinterest - En haut, (C) Little Green
En bas : (C) Graham & Brown
Alors, vous osez le rose les hommes ? Contactez votre décoratrice d'intérieur !
(c)Pinterest
コメント